LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL DÉDIÉ À LA FRANCHISE
DU 4 AU 7 OCTOBRE 2020 À PARIS, PORTE DE VERSAILLES, PAVILLON 2.2 ET 2.3
Retrouvez-nous sur notre stand A07 où nous dispenserons des conseils gratuits aux créateurs d’entreprise pour les accompagner dans leurs démarches administratives de création d’entreprise. Nous présenterons également nos prestations en matière de traitement des paies de vos salariés.
Alors que le gouvernement a annoncé la réouverture des lieux dédiés aux foires et aux expositions à partir de septembre, Franchise Expo Paris (le salon de la Fédération française de la franchise organisé par Reed Expositions) confirme sa prochaine édition qui se déroulera du 4 au 7 octobre dans les Pavillons 2 & 3 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Pour sa 39ème édition, le plus grand salon international dédié à la franchise se déroulera dans un contexte sanitaire et économique mondial inédit. Plus que jamais, il aura pour vocation d’aider les porteurs de projet à concrétiser leur envie d’entreprendre et soutenir les enseignes dans leur développement. Son ambition ? Mettre en avant et insister sur tous les atouts de la franchise, un modèle particulièrement dynamique et résilient pour les nombreux profils désireux de développer un concept éprouvé ou de se lancer dans l’entreprenariat.
Initialement prévue du 22 au 25 mars, la 39ème édition du salon a été reportée du 4 au 7 octobre prochains : plus de 400 exposants ont d’ores et déjà confirmé leur présence à cet événement repositionné à un moment charnière de la reprise économique post-Covid-19. Tous réaffirment ainsi leur confiance envers Franchise Expo Paris, rendez-vous incontournable de la création d’entreprise en réseau en France et à l’international. Cet événement présentera plus de 350 enseignes opérant dans des domaines aussi variés que les services à la personne et aux entreprises, l’automobile, le bâtiment, l’équipement de la maison, la beauté ou encore la restauration… Ce large choix d’enseignes et les différents acteurs de l’accompagnement dans le projet de création devront satisfaire les candidats à la franchise, dont l’intérêt pour cette forme de création d’entreprise n’a pas diminué, même en période de crise.
Nous sommes ravis que cette 39ème édition puisse se dérouler en octobre prochain. Ces derniers mois difficiles nous ont permis de constater le soutien sans faille et le fort esprit de solidarité des clients et partenaires de Franchise Expo Paris. Cet événement permettra de poursuivre la relance économique amorcée avant l’été. De notre côté, nous sommes prêts et avons tout mis en oeuvre pour que Franchise Expo 2020 soit un succès. SYLVIE GAUDY, DIRECTRICE DE DIVISION CHEZ REED EXPOSITIONS FRANCE.
Pour préparer cette prochaine édition, les équipes de Reed Expositions France ont mis en place toutes les mesures de précaution nécessaires à l’accueil du public. L’organisateur du salon a notamment prévu un système de gestion et de régulation des flux de visiteurs. Pour encore plus de sécurité, un marquage au sol sera réalisé, le port du masque sera obligatoire et de nombreux points de distribution de gel hydroalcoolique permettront aux visiteurs et aux exposants de se rencontrer et d’échanger avec sérénité. LA FRANCHISE UN EXEMPLE DE RÉSILIENCE MÊME EN CONTEXTE DE CRISE Rassurante, la franchise est un modèle dynamique évoluant avec la société et les nouveaux modes de consommation. En 2019, le secteur a ainsi généré un chiffre d’affaire de 68 milliards, en progression de 9,5 % par rapport à 2018. Alors que l’épidémie de COVID-19 a touché de plein fouet les commerçants indépendants isolés au premier semestre 2020, la franchise s’affirme comme un modèle robuste et particulièrement résilient. Aujourd’hui, près de 93,7% des franchises adhérentes à la Fédération française de la franchise ont repris leurs activités*. Compromis parfait entre indépendance et accompagnement, la franchise apparait en effet comme un modèle particulièrement intéressant pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat tout en bénéficiant des conseils et du soutien d’une enseigne au concept testé et éprouvé. S’IL N’Y A PAS DE PROFIL TYPE POUR ENTREPRENDRE EN FRANCHISE… Le plus grand salon dédié à la franchise en Europe offre un large choix de parcours de visite, adapté aux demandes de chacun. L’envie d’entreprendre n’a pas d’âge, et en particulier avec la franchise qui s’adresse à tous les porteurs de projet sans distinction. Notre volonté sur Franchise Expo Paris est de regrouper sur un seul et même lieu toutes les solutions permettant de répondre à chacun, selon ses objectifs et ses attentes. Cette diversité de concepts sur le salon reflète d’ailleurs bien les évolutions de la franchise et les nouvelles attentes des consommateurs. C’est pourquoi nous encourageons chacun à se présenter pour consolider son projet avec le meilleur accompagnement possible. » Sylvie Gaudy, Directrice du salon Franchise Expo Paris. Toute l’année, nous rencontrons des franchisés aux profils très variés qui ont trouvé leur concept et se sont lancés après un passage sur Franchise Expo Paris, où les visiteurs peuvent devenir des entrepreneurs grâce à de belles rencontres professionnelles. Franchise Expo Paris est un salon de très grande qualité, international, qui propose une offre complète avec plus de 500 exposants et une centaine de conférences thématiques. » Michel Bourel, Président de la Fédération française de la franchise. Quel que soit le profil, l’âge ou le capital, Franchise Expo Paris est un moment privilégié pour poser toutes ses questions sur les fondamentaux, les avantages et les exigences du modèle. En effet, le salon s’adresse à tous : commerçants, futurs franchiseurs ayant déjà lancé un concept et désirant le développer, mais aussi salariés souhaitant se reconvertir et devenir leur propre patron. ecteur très dynamique avec près de 2 000 réseaux représentant un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros, la franchise française se développe et se réinvente sans cesse. On l’observe chaque année davantage dans les allées du salon ! Cette 38ème édition s’annonce sous les meilleurs auspices avec un nombre d’enseignes confirmées plus important que l’année dernière !
Pour ce faire, préparer sa visite est un élément essentiel. En amont tout d’abord, une plateforme de matchmaking mettra en relation candidats et franchiseurs pour des business-datings sur-mesure. Sur le salon, les visiteurs retrouveront entre autres de nouvelles opportunités, un accompagnement personnalisé, des conseils d’experts avisés, des solutions de financement sur-mesure, un programme de conférences varié et d’ateliers gratuits. Le salon est également idéal pour lever certaines idées reçues sur le capital nécessaire pour se lancer en franchise. En effet, selon les enseignes, on peut entreprendre à partir de 20 000 € d’apport personnel avant emprunt. Franchise Expo Paris est véritablement une mine d’informations qui donne toutes les clés pour une reconversion ou une création d’entreprise réussie ! … NI DE FRONTIÈRES ! Au-delà de son ancrage territorial qui témoigne d’un fort dynamisme au niveau national plaçant la France en tête de file européenne en nombre de réseaux, Franchise Expo Paris se positionne comme une véritable plateforme internationale de la franchise et reflète ainsi l’engouement des réseaux à l’étranger. Cette année encore, celui-ci se confirme. La franchise attire en effet les enseignes internationales avec notamment la présence de Taïwan, de la Malaisie, du Brésil ou encore du Liban. Ce seront en tout plus de 150 exposants de 27 nationalités différentes qui représenteront les intérêts économiques du modèle.
A QUI S’ADRESSE FRANCHISE EXPO PARIS ?
A TOUS LES PORTEURS DE PROJETS
QU’ILS SOIENT :
Commerçants, isolés ou déjà en réseau, qui envisagent la franchise comme une option pour développer leur business,
Salariés en entreprise ou sans activité qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat et cherchent un concept qui leur correspond,
Candidats à la franchise ayant un dossier avancé qui souhaitent un avis d’expert pour finaliser leur dossier,
Tout futur franchiseur qui souhaite mieux connaître le modèle, comprendre comment le dupliquer et rencontrer de nombreux experts pour l’accompagner.
CHIFFRES CLÉS
Plus de 400 exposants
Plus de 35 000 visiteurs attendus
27 nationalités représentées
90 secteurs d’activité : Restauration & Hôtellerie, Commerce & Distribution Alimentaire, Commerces spécialisés, Beauté, Santé, Remise en Forme, Mode, Equipement de la personne, Décoration et équipement de la Maison, Services aux particuliers et aux entreprises…
Près de 100 conférences et ateliers pour créer son entreprise et devenir franchisé
Les grands enjeux de la franchise seront abordés lors de journées thématiques pour un décryptage pointu :
Dimanche, journée spéciale ‘‘familles et personnes en reconversion’’
La reconversion professionnelle sera une thématique centrale dans un contexte où deux Français sur trois veulent changer de carrière . Parmi ces reconversions, de nombreux couples ou des femmes voulant privilégier un modèle leur permettant de concilier vie familiale et professionnelle.
Lundi, journée spéciale ‘‘salariés et commerçants’’
Le modèle de la franchise séduit de plus en plus de salariés et de commerçants : aujourd’hui, 76% des franchisés sont d’anciens salariés et 18% sont d’anciens indépendants.
Mardi, journée spéciale ‘‘la franchise ouverte à tous les profils’’
Femmes, hommes, autodidactes, jeunes, quadras comme quinquagénaires… la franchise séduit tous les profils !
Comentários